Le Cameroun va octroyer 50 milliards de FCFA au financement des filières cacao-café sur une durée de 5 ans

Le Cameroun va octroyer  50 milliards de FCFA au financement des filières cacao-café sur une durée de 5 ans

Le Cameroun va injecter sur une période de 5 ans, la somme de 50 milliards de FCFA  au financement de la production du cacao et du café à travers le Fonds de développement des filières cacao-café (Fodecc). C’est ce qu’a indiqué  Samuel Donatien Nengue  l’administrateur du Fodecc, dans une interview accordée à FinancialAfrik.

<< Prévu qu’on aille jusqu’à leur subventionnement>>, déclare-t-il. Il est important de souligner que les subventions données dans le cadre du guichet producteur ne se font pas en numéraire. C’est la conversion d’une dotation  publique en faveur du producteur, mais à travers des intrants agricoles, fertilisants et autres besoins de production exprimés par les producteurs eux-mêmes. Les infrastructures ne sont pas concernées, mais il est

Ce financement que l’Etat va octroyer pour les filières cacao-café intervient au moment où le Cameroun essaie depuis plus de dix ans de multiplier les initiatives afin de donner une seconde vie aux filières cacao-café. Des initiatives qui se sont vus soldées par des échecs à travers le Plan de relance des filières cacao-café, subventionné par l’Etat en 2014, et qui n’a pas permis au pays d’atteindre les objectifs de production de 600 000 tonnes de café en 2020. La production cacaoyère a réussi à atteindre seulement les 365 000 tonnes en 2019, selon les statistiques officielles.

Afin de remédier à cet échec qui mine le secteur cacaoyer, le Cameroun se donne 5 années de plus pour pouvoir cette fois-ci dépasser les objectifs de 600 000 tonnes annuelles dont 640 000 tonnes de cacao d’ici 2025, Le gouvernement devra mettre un accent fort sur le plan financier .Ceci dit les 50 milliards annoncés par l’administrateur du Fodecc ne sont qu’une goutte d’eau des 600 milliards de FCFA requis pour financer le Plan  de relance des filières cacao-café de 2015-2020 adopté le 30 septembre 2014 .

Ce plan qui n’a pas brillé de par sa réussite, est axé autour de l’évolution du financement de la recherche, de la production, et la distribution à grande échelle des plants produits à partir de semences améliorées, ainsi que la création de nouvelles et grandes plantations.

 

Murielle Ngo

 

 

3 commentaires sur “Le Cameroun va octroyer 50 milliards de FCFA au financement des filières cacao-café sur une durée de 5 ans

  1. Lol! Comment vous pouvez venir plagié carrément le nom d’un site qui existe déjà ? De grâce bien vouloir pensé à le changer pour ne pas porter confusion avec le notre🙏🏿

    1. Bonjour Idriss, je me nomme Z. FOUDE Donald, Directeur de Publication du site Web “LA VOIX DE LA JEUNESSE (https://lavoixdelajeunesse.cm) “. C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai découvert votre commentaire sur le panel de modération de notre site Web et c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai décidé de le rendre public afin que tout mal entendu soit dissipé. Vous estimez que nous avons “carrément plagié le nom d’un site qui existe déja” : J’ai regardé le nom de domaine de votre site web qui est “lavoixdesjeunes.info” donc totalement différent du notre. par ailleurs les noms des magazines ne sont pas identiques le votre est “LA VOIX DES JEUNES” pendant que le notre est “LA VOIX DE LA JEUNESSE” donc sur le point de la forme, je parlerai plutot de coincidence que de plagiat (nous ne recréons pas le monde). Par ailleurs sur le fond en terme de ligne éditoriale, j’ose croire que nous n’avons pas la même. Je peux donc vous rassurer, personnellement que je ne connaissais pas l’existence de votre site web au quel cas j’aurai choisi un nom de domaine qui s’éloigne du votre. Maintenant que ces similitudes peuvent générer confusion, nos lecteurs sauront faire le choix du magazine qui leur apporte la meilleure information. Bonne chance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *