Je deviens un Web Entrepreneur

Je deviens un Web Entrepreneur

Vous savez certainement déjà que le web regorge d’opportunités pour créer et développer une entreprise. Grâce aux publicités sur les réseaux sociaux, les informations qui circulent sur Internet ou encore les méthodes d’e-merchandising, une nouvelle génération d’entrepreneurs a vu le jour. On parle de web entrepreneur. Mais de quoi s’agit-il réellement et comment devient-on web entrepreneur ? Éléments de réponse dans la suite de cet article.

Web Entrepreneur  : définition du métier

Commençons par souligner qu’il n’existe pas de définition précise de l’entrepreneur web dans le dictionnaire. Pour comprendre cette expression, nous allons rapidement parler des métiers du web. Il s’agit, pour faire simple, de l’ensemble des métiers qui tournent autour de l’univers du web. Un entrepreneur web est donc une personne qui crée des activités génératrices de revenus et d’emploi à partir du Web.

Une différence importante est à souligner entre le Web et l’INTERNET :

  • L’INTERNET représente l’ensemble des réseaux informatiques connectés les uns aux autres à l’échelle de la planète.
  • Le Web représente  le service de l’INTERNET (il contient beaucoup d’autres services tels la messagerie, le transfert des fichiers…) qui permet de consulter les pages des Sites INTERNET à partir des navigateurs tels que MOZILLA, EDGE, CHROME…

Si vous avez déjà entendu dire qu’il était possible de gagner sa vie avec l’INFOPRENARIAT sachez qu’il s’agit également de web entrepreneuriat. Ce sont des personnes qui vont par exemple créer :

  • Un blog,
  • Une chaîne YouTube
  • Un Webzine (Web magazine).
  • Une page Facebook,
  • Une boutique, catalogue ou une place de marché (Jumia) en ligne
  • Une annuaire d’informations (emploi, immobilier…) 
  • Un site de rencontre…
  • Une plateforme de formation en ligne…

Les qualités d’un web entrepreneur

Il est vrai que le web offre de nombreuses opportunités pour gagner de l’agent, mais ce n’est pas toujours tout le monde qui y arrive. Il faut avoir certaines qualités pour devenir un bon web entrepreneur et garantir la pérennité de son business en ligne.

Déjà, vous devez avoir une grande disponibilité. Même s’il est possible de travailler de n’importe où, le web entrepreneur est souvent amené à faire de longues heures supplémentaires pour optimiser ses activités. Vous devez donc être en mesure de fixer correctement vos horaires.

Ensuite, vous devez être passionné par ce que vous faites. Vous devez aimer votre activité professionnelle. Sans quoi, il ne vous sera pas aisé de mener à bien et de développer votre projet entrepreneurial. La passion est ce qui motive le web entrepreneur à bien travailler et être au top de son métier.

Il est également important d’avoir de la créativité, puisque la concurrence entre les entrepreneurs du web est très rude. Sans créativité, vous ne pourrez donc pas vous démarquer des autres et attirer des clients. Enfin, un bon web entrepreneur doit avoir le sens du contact et être particulièrement sociable.
Vous devez être en mesure d’attirer les bonnes personnes pour faire développer votre business : les prospects, les clients, des partenaires, les fournisseurs…

Comment devenir un bon entrepreneur du web

Maintenant que vous avez une idée des qualités requises pour être un bon web entrepreneur, vous devez faire en sorte de mettre toutes les chances de votre côté.

Pour cela, la première des choses est de suivre une formation technique et commerciale. Il est important d’avoir les bonnes compétences liées à la gestion de projet, mais aussi à votre domaine d’activité. Il est aussi conseillé de faire quelques stages en e-marketing pour bien vous familiariser avec tout ce qui concerne la création de business en ligne.

Ce n’est qu’après cela que vous pourrez bien élaborer votre projet entrepreneurial : créer un plan d’affaires, enregistrer votre entreprise et vous lancer. Par ailleurs, n’oubliez pas qu’il faudra être en mesure de contrôler les coûts pour gérer efficacement son expansion. À ce propos, vous trouverez dans cet article quelques conseils pour devenir entrepreneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *