CAISSE NATIONALE DE PREVOYANCE SOCIALE EN CAMPAGNE POUR SON NOUVEAU PRODUIT

CAISSE NATIONALE DE PREVOYANCE SOCIALE EN CAMPAGNE POUR SON NOUVEAU PRODUIT

Sortie des fonds baptismaux en 2012 sur instruction du chef de l’Etat, l’assurance volontaire est signée par décret du 13 Aout 2014, fixant les Conditions et modalités de prise en charge des assurés volontaires et la tranche de population qui n’était pas prise en compte par l’Etat et même par la CNPS selon l’article 1er du code de travail. L’assurance volontaire vient englober et prendre en compte toute la population qui jusque-là était oubliée.

Entretien avec Mme Naomie Rose EDZOA chef de centre du secteur informel de Yaoundé.

La voix de la jeunesse : C’est quoi la Caisse Nationale De Prévoyance Sociale (CNPS) et quelle est sa mission ?

Mme Naomie Rose EDZOA : La CNPS, est un organisme de sécurité sociale qui a pour principale mission le paiement des prestations sociales à tous ses assurés et en passant le recouvrement des cotisations sociales. Quand on parle de paiement de prestation sociale on fait allusion à tous les assurés raison pour laquelle en 2014 il y a eu le décret du premier ministre recouvrement sociale. Sa mission est d’assurer le cadre de politique générale du gouvernement, du service de diverses prestations prévu par la législation de la protection sociale et familiale.

Elle couvre principalement trois (3) branches :

  • Les prestations familiales (PF)
  • Pension de vieillesse, d’invalidité et de décès (PVID)
  • Et les risques professionnels (RP)

La voix de la jeunesse : C’est quoi l’assurance volontaire ?

Mme Naomie Rose EDZOA : L’assurance volontaire est système de garantie de paiement d’une pension de vieillesse moyennant le versement d’une cotisation mensuelle à effet de bénéficier de cet avantage en cas de vieillesse, d’invalidité ou de décès. Elle concerne essentiellement les personnes non couvertes actuellement par la CNPS ou l’Etat. C’est-à-dire les personnes ne répondant pas à la définition du travailleur contenue dans l’article 1er du code de travail.

 La voix de la jeunesse : Pourquoi l’assurance volontaire ?

Mme Naomie Rose EDZOA : L’instauration de l’assurance volontaire qui constitue un tournant décisif dans l’histoire de la sécurité sociale au Cameroun vient répondre à un besoin de couverture sociale longtemps exprimé par les travailleurs du secteur informel et des professions libérales. Par ce décret, le gouvernement répare ce qui était jusque-là perçu comme une injustice dans la mesure où seuls les travailleurs titulaire d’un contrat de travail formel bénéficiaient d’une couverture sociale. A titre de rappel, la population active de notre pays est estimée à 8 millions de personnes. Les acteurs du secteur informel représenteraient 90 % de la population.

La voix de la jeunesse : Qui peut souscrire ?

Mme Naomie Rose EDZOA : Toute personne justifiant d’une capacité contributive et ne révélant pas d’un autre régime sécuritaire sociale, il s’agit :

Des professionnels libérales (huissiers, avocats, notaires, médecins en clientèle privée, pharmaciens, expert comptables)

Les travailleurs du secteur de l’informel agricole et non agricole (bayam-sellam, agriculteurs, moto-taximen, call-boxers, docker, commerçants).

Chef d’entreprise, étudiante et élève qui peuvent commencer à cotiser dès l’âge de 14 ans pour bénéficier d’une pension confortable. Des assurés sociaux ayant perdu la qualité de travailleurs régis par le code du travail qui ont perdu leur emploi et qui souhaitent compléter leurs mois d’assurance pour bénéficier d’une pension de vieillesse et les camerounais vivants à l’étranger.

La voix de la jeunesse : Comment s’affilier ?

Mme Naomie Rose EDZOA : Se rendre au centre de prévoyance sociale de son choix ou visiter le site www.cnps.cm , ou les imprimés sont disponibles. L’on peut également s’affilier par pré-immatriculation sur le site internet de la CNPS. Toutefois, l’affiliation ne sera validée que si le dossier physique d’immatriculation est transmis à la CNPS.

La voix de la jeunesse : Quelles sont les modalités de paiement ?

Mme Naomie Rose EDZOA : le montant de la cotisation est de 8.4% du montant du revenu mensuel.

Le montant que la CNPS prendra en considération ne peut être inférieur au SMIC qui est de 36027 CFA  et supérieur au plafond de l’assiette qui est actuellement fixé à 750.000 CFA par mois.

Ainsi, le montant de la cotisation mensuel est compris entre 3050 CFA et 63000 CFA. Ce montant de la cotisation est révisable chaque année à l’initiative de l’assuré.

La pension étant sur la base du nombre de mois de cotisation et des revenus déclarés, il est avantageux de commencer à cotiser plus le  rapidement possible et pour un montant se rapprochant au maximum autorisé.

Il est loisible, à l’assuré volontaire de s’acquitter de ses cotisations à son rythme tout au long de l’année civile sans qu’il lui soit imposé de respecter une quelconque échéance de versement. Le non-paiement des cotisations sur une période supérieure à douze mois consécutifs expose l’assuré à la résiliation de son contrat.

Le paiement peut s’effectuer à la caisse d’un centre de prévoyance sociale, à la banque  ou dans un établissement de micro-finance sur un compte CNPS. Avec le reçu de banque, il est important   de se rendre au guichet CNPS  situé aux impôts afin de se faire établir une quittance qui servira de preuve de paiement en cas de problème. Dans l’avenir, les assurés volontaires pourront utiliser le paiement mobile pour s’acquitter de leurs cotisations.

La voix de la jeunesse : Quel intérêt pour les jeunes de souscrire à l’assurance volontaire ?

Mme Naomie Rose EDZOA : l’assurance volontaire est un système de garantie de paiement de la pension de vieillesse moyennant le versement volontaire d’une cotisation mensuelle à l’effet de bénéficier de ses avantages en cas d’invalidités, de vieillesse ou de décès et elle concerne essentiellement les personnes non couvertes actuellement par la CNPS et l’Etat c’est-à-dire les personnes ne répondant pas à l’article 1e du code du travail.

                Propos recueillis par Sandrine MBAMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *